Ensemble fasem avançar Tarn

Canton de L'Illa d'Albigés (Lisle sur Tarn)

Candidata del Canton de L'Illa d'Albigés


Bénédicte PORTAL

34 ans

Mariée,un enfant

Formatrice en alimentation

Nos choix de consommation alimentaire doivent être profondément réfléchis car ils ont un impact fort sur les rapports sociaux, sur la préservation de la biodiversité et sur le changement climatique. L’éloignement à la terre, à la production et à la transformation nous a petit à petit amené à des aberrations alimentaires.

Mobilisée depuis de nombreuses années sur les questions de l’alimentation, habitante d’une des régions les plus en avance en terme d’agriculture biologique, de circuits courts et vente directe, je souhaite aider à l’information et à la formation d’une alimentation saine et locale.

Ma curiosité pour l’agro-alimentaire me pousse à réaliser de nombreuses visites chez des artisans transformateurs et à me questionner quant à la relocalisation de la production et de la consommation.

On doit renouer le lien du sol au panier pour parler de consommation responsable, durable, écologique et locale pour la défense des valeurs d’une gastronomie écorégionale et des produits sous signe de officiel qualité fait parti de mon militantisme quotidien.

L’innovation agro alimentaire ne doit pas s’opposer à une vision saine de l’aliment et à la valorisation de ses territoires ruraux. Pour cela, nous devons travailler sur l’accès au foncier pour des agriculteurs, plus ou moins jeunes, mais tous responsables de leur mode de production et prêts à diversifier leurs productions.

Nous devons également favoriser l’autoproduction alimentaire en créant des espaces de jardins partagées où la formation à l’agriculture biologique et paysanne, où l’échange de semences et de savoirs et où la solidarité sont les valeurs de réussite.

Pour finir, nous devons affirmer notre engagement à offrir un environnement et une alimentation écologique et locale aux habitants en favorisant la reconversion des exploitations en agriculture biologique, en déclarant et adoptant une position forte pour un département anti OGM et sans OGM sur son territoire.

Remplaçant de la Candidata


Gilles LITRE est un Gaillacois au parcours atypique. Né en 1973, à Albi, il grandit dans un domaine viticole à Sainte Cécile d’Avès sur la commune de Gaillac. Il part à Carcassonne puis à Beaune, en Bourgogne, pour se former à l’œnologie et à la viticulture afin de reprendre l’exploitation familiale. Il s’installe en 1997 en tant que vigneron et développe le domaine. Il lui tient à cœur de valoriser la culture occitane, aussi, tout l'étiquetage des bouteilles, les dépliants et la communication se font en occitan et en français. Très tôt il adhère au label Oc per l’Occitan. Il devient successivement membre de la commission promotion de la Maison des vins, membre du conseil d’administration de l’Office du tourisme du Pays de Vaour, Président des Vignerons Indépendants du Tarn. Durant son mandat de Président des Vignerons Indépendants, il a organisé des manifestations (Noël du Griffoul, Récréation Gourmande) afin de promouvoir la culture occitane et les productions locales.

En 2008, il quitte la vigne pour se consacrer à d’autres projets qui lui tiennent à cœur ainsi qu’à sa famille.

Actuellement, il est en création d’entreprise dans le domaine de l’internet.