Ensemble fasem avançar Tarn

Canton de Sant Pau Cap Dijous (Saint Paul Cap de Joux)

Candidat del Canton de Sant Pau Cap Dijoùs 

Jean THOMAS


Joan THOMAS, de Vitèrba, 52 ans, maridat, dos dròlles, doctor en sciéncias del lengatge, professor d’occitan a Castras e a l’Iufm-Universitat de Tolosa II. Soi estat per 14 ans conselhèr municipal e un temps president de la comession cultura de la comunautat de comunas del País d’Agot.

Tota ma familha èra nascuda a Sant Pau, mon paire èra bolangèr a Vitèrba ; fa que lo país lo coneissi amai plan.

Ai totjorn trabalhat pel país ! Totjorn per la promocion de la nòstra lenga, de nòstre avenir ame una orientacion cap a la solidaritat e la fraternitat entre lo monde.

L’ecologia es per ieu lo testimòni de l’amor qu’avèm d’aquesta Tèrra, de los que la trabalhan, de los que i vivon , tant los cassaires coma totes los amoroses de la natura.

Se soi candidat es per marcar que la politica del Sarkozy e del centralisme napoleonian pòrta cada jorn mai d’inegalitat e mai de pauretat e mai d’aflaquiment aici que n’es una vergonha ! E vòli dire que nòstra identitat retrobada e una vertadièra autonomia regionala son las condicions obligatòrias per melhor adobar lo territòri, crear d’emplecs, aver enfin, d’aiga bona per beure e developar de servicis socials de proximitat.

Totes ensemble per Tarn !


Jean Thomas, de Viterbe, 52 ans, marié, deux enfants, docteur en sciences du langage, professeur d’occitan à Castres et à l’Iufm-Université de Toulouse II. Élu conseiller municipal pendant deux mandats et un temps président de la commission culture de la communauté de communes du Pays d’Agout.

Toute ma famille est née à Saint-Paul, mon père était boulanger à Viterbe. C’est dire si je connais le pays.

J’ai toujours travaillé pour l’Occitanie pour la promotion de la langue occitane, pour un avenir ici, avec une orientation vers la solidarité et la fraternité.

L’écologie est pour moi le témoignage d’un respect et d’une politique raisonnée de cette Terre, de ceux qui la travaillent, de ceux qui y vivent, qu’ils soient chasseurs ou simples amoureux de la nature.

Je suis candidat pour signifier plus fortement combien la politique de Sarkozy et du centralisme napoléonien est porteuse chaque jour de davantage d’inégalités, de pauvreté et d’affaiblissement ici à un niveau honteux.  Puis je veux dire que notre identité occitane retrouvée qui concerne tous ceux qui ont choisi de vivre ici et une véritable autonomie régionale sont les conditions obligatoires pour mieux aménager le territoire, créer des emplois, avoir enfin de l’eau potable, ou développer à nouveau des services sociaux de proximité.

Totes ensemble per Tarn !

Remplaçanta del Candidat

Maria-Sofia Bòsc

Originària de Sant Pau e professora d’occitan dempuèi qualques annadas, es tot naturalament que representi lo POC sul canton de Sant Pau als costats de mon collèga, Joan Thomas.
Titulària d’una licéncia mencion lenga e cultura regionalas e del capes d’occitan, ensenhi actualament la lenga d’oc dins mantunes licèus e collègis e completi ma formacion en preparant un mastèri en literatura occitana a l’universitat del Miralh a Tolosa.
A costat d’aquò, soi tanben implicada dins la vida associativa, puèi que m’ocupi, dempuèi sa creacion en 2006, del club de badmintòn de Lavaur, lo volant d’Oc Vauréen. Ne soi aquesta annada la viça-presidenta.

Originaire de Saint Paul Cap de Joux et professeur d’occitan depuis quelques années, c’est tout naturellement que je représente le POC sur le canton de Saint Paul Cap de Joux aux côtés de mon collègue, Jean Thomas.
Titulaire d’une licence mention langue et culture régionales et du capes d’occitan, j’enseigne actuellement la langue d’oc dans plusieurs lycées et collèges et je complète ma formation en préparant un master en littérature occitane à l’université du Mirail à Toulouse.
Je suis également impliquée dans la vie associative puique je m’occupe, depuis sa création en 2006, de la gestion du club de badminton de Lavaur, le Volant d’Oc Vauréen. J’en suis cette année la vice-présidente.



CANTON DE SANT PAU

Le canton de Saint Paul s’étend des portes de Lavaur à celles de Graulhet et à celles de Puylaurens. C’est la physionomie géographique que l’on connaît. Saint Paul est un centre de ce territoire qui risque de disparaître suite à la fameuse réforme territoriale voulue par Sarkozy. Réforme napoléonienne tant elle est centralisatrice. Regroupement de communes imposés, regroupements de communautés de communes, déplacement des centres de décision, diminution du pouvoir des élus locaux, … tout cela va de pair avec une perte de démocratie, la suppression des services publics, le dégoût des gens pour les élections. Demain vous devrez aller à Lavaur ou à Castres chercher votre courrier !

Ce que nous voulons pour le canton de Saint Paul, Damiatte, Fiac, Viterbe, Teyssode, Magrin, Prades, Massac, c’est réinstaller les services administratifs, sociaux, culturels et économiques qui ont été déplacés ou supprimés. Ce que veut le Partit Occitan c’est la proximité des citoyens pour plus de solidarité et plus de Vie dans le Pays !
Et il ne s’agit pas pour nous comme pour le candidat de la droite ultralibérale aux ordres de Paris via Lavaur d’imaginer un instant une borne informatique, une machine, qui recevra le public. Non, nous voulons des services où les citoyennes et les citoyens soient en contact avec une personne physique.
Nous voulons faire du canton de Saint Paul
un exemple de solidarité en milieu rural en répondant aux attentes des plus défavorisés, aînés, handicapés, sans emploi
un exemple de dynamisme en développant les circuits courts source économique importante
un exemple de démocratie en proposant à la population de débattre de la question du futur territoire de la communauté de communes
un exemple de fraternité en soutenant les manifestations culturelles et sportives et en encourageant les activités culturelles pour les jeunes et ceux du temps libre.

Enfin nous règlerons la question de l’eau potable car de par l’actuelle qualité de l’eau la situation est indigne.